Octobre est le mois le plus meurtrier sur les routes belges. © Belga

Diables Rouges et accidents de la route, les chiffres de l’IBSR interpellent

Le nombre d’accidents corporels augmente de près de 50% juste après les matchs des Diables Rouges en compétition officielle, ressort-il d’une analyse de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) menée lors de la Coupe du monde 2014.

A un mois de l’Euro, l’IBSR, l’URBSFA (Union belge) et AB InBev appellent les supporters à la prudence pour que l’événement « reste une fête ».

Selon la comparaison effectuée par l’IBSR entre les cinq jours de match des Diables lors de la Coupe du monde et les cinq mêmes jours en 2010 et 2013, le nombre d’accidents corporels augmente de 20% avant le match et de 50% après. Ils sont par contre, logiquement, moins nombreux pendant les deux mi-temps.

Si le trafic généré par l’aspect social de ces compétitions peut expliquer partiellement la hausse des accidents, l’alcool tient aussi sa part de responsabilité. Selon l’analyse, 8,5% des accidents à ces moments étaient provoqués par des conducteurs sous l’influence de l’alcool, contre 6,4% en temps normal.

A l’approche de l’Euro, « l’IBSR en appelle au sens des priorités de chacun » et invite les supporters à désigner un Bob ou à privilégier des alternatives à la conduite. Il indique également que les contrôles seront plus nombreux lors de l’événement sportif. En outre, une campagne de sensibilisation, à laquelle ont participé les Diables Rouges, sera lancée dans les semaines qui viennent.

L’Euro 2016 débutera le 10 juin, tandis que l’équipe nationale jouera son premier match contre l’Italie le 13.

Contenu partenaire