© Capture d'écran RTL

Deux policiers sous enquête à Bruxelles pour avoir menotté des enfants

Le Vif

Deux policiers bruxellois sont sous enquête après avoir menotté deux enfants de 11 et 13 ans lors d’une intervention lundi pour une tentative de vol de scooter, a annoncé dimanche la justice.

La publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo des enfants, dont l’un a les mains menottées dans le dos, emmenés par les policiers jusqu’à leur voiture a conduit les autorités à demander une enquête interne de la police. Elle devra déterminer les raisons qui ont poussé les policiers à menotter les enfants, a expliqué le commissaire Gabriel Evangelisti sur RTL.

« Il faut que l’intégrité physique du policier soit mise en danger ou qu’il y ait un risque de fuite », a-t-il précisé.

Les deux fonctionnaires sont intervenus après un appel téléphonique signalant un vol avec violence, a indiqué Denis Goeman, substitut du procureur du roi à Bruxelles.

« L’enquête a ensuite démontré qu’il s’agissait d’une tentative de vol d’un scooter abandonné sur la voie publique et les deux enfants, âgés de 11 et 13 ans, ont été relâches », a-t-il précisé.

La décision de menotter des enfants enfants a indigné de nombreux témoins de la scène. « Il y a certainement un problème de formation. C’est incroyable qu’en ces temps troublés, des policiers en arrivent à menotter des enfants et fassent des pressions sur les témoins pour qu’ils ne filment pas et ne rapportent pas l’événement, cela fait beaucoup d’erreurs en une seule séquence », a jugé le délégué général aux droits de l’enfant Bernard De Vos.

Ecolo interrogera le gouvernement

Ecolo a annoncé dimanche son intention d’interroger le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem sur ce menottage.

« À moins que l’enquête établisse clairement que ces enfants représentaient une menace imminente à l’encontre de la sécurité publique, il est incompréhensible que les policiers aient fait usage de menottes pour appréhender de jeunes mineurs qui, si on peut en croire la vidéo, n’opposaient aucune forme de résistance », a affirmé la députée Cécile Thibaut (Ecolo).

Pour Mme Thibaut, « cet événement met en lumière l’extrême urgence de clarifier et légiférer au plus vite sur les conditions d’arrestation des mineurs qui sont actuellement soumises à l’appréciation des agents de police ».

« À ce jour, l’article 37bis de la loi sur la fonction de police ne précise aucunement comment l’usage de la force doit être appliqué et dans quels cas les menottes peuvent être utilisées pour des mineurs d’âge. Pourtant, cette recommandation figure noir sur blanc dans le rapport annuel de 2016 du comité P (qui contrôle les services de police, NDLR). Cette nécessité est aussi appuyée dans le code européen d’éthique de la police qui estime que les agents des forces de l’ordre doivent dûment prendre en considération la vulnérabilité inhérente aux enfants dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions », selon Cécile Thibaut.

Le témoignage de la jeune maman qui filme à l’aide de son smartphone relate aussi « une tentative d’intimidation alors qu’elle exerce son droit le plus strict », note Ecolo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire