Ostende, ce lundi 31 janvier. © belga

Des vents jusqu’à 90 km/h: la tempête Malik est attendue début d’après-midi

A la Côte, des vents violents sont attendus mais aussi des vagues qui pourraient atteindre jusqu’à 4 mètres.

La côte belge se prépare à l’arrivée de la tempête Malik, attendue lundi en début d’après-midi, qui devrait provoquer des rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h et de fortes marées. À Ostende et Blankenberge, les brise-lames et les jetées sont fermés aux randonneurs, indique l’Institut royal météorologique (IRM).

L’IRM invite les promeneurs à la prudence. L’Agence des Services maritimes et de la côte (MDK) prévoit des marées dont les vagues pourraient atteindre jusqu’à quatre mètres.

Mesures de précaution

Plusieurs communes ont décidé de prendre des mesures de précaution. La jetée de Blankenberge sera fermée aux promeneurs dès 11 heures, tout comme le chemin de promenade le long de la Wenduine Steenweg et de la Franchommelaan. Les deux brise-lames d’Ostende ont quant à eux été fermés aux promeneurs dès dimanche après-midi. Un dispositif destiné à prévenir la montée des eaux a également été disposé en plusieurs points critiques le long de la digue.

Ostende, ce 31 janvier.
Ostende, ce 31 janvier.© belga

En région de Bruxelloise, les parcs régionaux, les réserves naturelles et les forêts seront fermés au public à partir de 06h00 heures lundi matin et jusqu’à 08h00 mardi. La Forêt de Soignes ne sera pas non plus accessible. Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler à proximité des arbres.

Précipitations abondantes

L’Institut royal météorologique (IRM) a annoncé dimanche des rafales de vent jusqu’à 85 km/h, voire plus localement sont attendues ce lundi. Celles-ci pourront être accompagnées d’abondantes précipitations avec des cumuls en 24 heures pouvant dépasser 25 litres/m2 et très localement jusqu’à 40 voire 50 litres/m2.

Le numéro 1722 activé

Le numéro 1722 a temporairement été activé. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux nécessitant une intervention des pompiers, il est donc possible d’introduire une demande via le guichet électronique ou via le numéro 1722.

L’administration recommande d’utiliser de préférence le guichet électronique 1722.be. Le numéro d’appel est également disponible mais un temps d’attente est à prévoir avant d’avoir un opérateur en ligne.

Le 112 est réservé aux situations dans lesquelles une vie est en danger.

Chemins de fer

Infrabel demande aux personnes habitant près des voies de sécuriser les équipements de jardin. Pour les chemins de fer, ce ne sont pas tant les vents violents qui causent des dommages lors des tempêtes, mais plutôt les objets divers qui se retrouvent sur les voies ou dans la caténaire. « Ces objets proviennent souvent des jardins des personnes qui vivent à proximité des voies ferrées. Pensez aux trampolines, aux poubelles, aux bâches, aux meubles de jardin et autres objets non fixés », indique Infrabel dans un communiqué de presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire