L'Afsca a effectué des analyses d'échantillons auprès de fabricants de produits à base d'oeufs sur la période allant de janvier 2016 à juillet 2017, a expliqué M. Diricks.

Avant septembre 2016, aucune trace n'est détectée. En septembre, un échantillon sur 14 présente des traces de l'insecticide fipronil. Entre octobre et décembre de l'an dernier, les mesures sont à nouveau conformes.

Les échantillons datant de janvier et les mois qui suivent présentent à nouveau des traces de l'insecticide. Les produits concernés sont des oeufs en poudre, du jaune d'oeuf ou autre.

Selon Herman Diricks, les mesures nécessaires pour préserver la santé publique ont été prises "à chaque instant".

"A aucun moment, la santé publique n'a été mise en danger dans le pays", a également souligné la ministre de la Santé publique Maggie De Block, présente à la Chambre.

Les commissions de l'Economie et de la Santé publique se réunissaient jeudi au sujet de la crise du fipronil, cet antiparasitaire pourtant interdit dans la chaîne alimentaire qui a été retrouvé dans des millions d'oeufs en Europe.

L'Afsca a effectué des analyses d'échantillons auprès de fabricants de produits à base d'oeufs sur la période allant de janvier 2016 à juillet 2017, a expliqué M. Diricks. Avant septembre 2016, aucune trace n'est détectée. En septembre, un échantillon sur 14 présente des traces de l'insecticide fipronil. Entre octobre et décembre de l'an dernier, les mesures sont à nouveau conformes. Les échantillons datant de janvier et les mois qui suivent présentent à nouveau des traces de l'insecticide. Les produits concernés sont des oeufs en poudre, du jaune d'oeuf ou autre. Selon Herman Diricks, les mesures nécessaires pour préserver la santé publique ont été prises "à chaque instant". "A aucun moment, la santé publique n'a été mise en danger dans le pays", a également souligné la ministre de la Santé publique Maggie De Block, présente à la Chambre. Les commissions de l'Economie et de la Santé publique se réunissaient jeudi au sujet de la crise du fipronil, cet antiparasitaire pourtant interdit dans la chaîne alimentaire qui a été retrouvé dans des millions d'oeufs en Europe.