Jan Jambon © Belga

« Des policiers fraîchement diplômés seront intégrés aux pelotons d’intervention »

Le Comité P s’inquiète d’un problème de capacité de mobilisation des pelotons d’intervention en situation de crise, selon un rapport de l’organe cité par La Dernière Heure mercredi. « Le Comité P peut dire qu’il s’inquiète mais nous sommes en train de combler les manquements », a rassuré la porte-parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA).

« Nous sommes en plein recrutement. Les écoles de police sont remplies. Nous avons engagé 1.600 policiers l’an passé et 1.400 cette année et les suivantes », affirme la porte-parole du ministre.

Le Comité P a relevé dans son rapport que, avant la réforme de la police en 2001, jusqu’à 80 pelotons de 40 policiers pouvaient être mobilisés. Désormais, la capacité théorique de mobilisation est tombée à 54 pelotons, mais la mobilisation maximale réelle se limite à environ 30 à 40 pelotons. Le Comité P se demande dès lors combien de temps la police peut faire face à plusieurs événements imprévus, graves et simultanés, et à partir de quand ne serait-il plus possible pour elle d’intervenir en cas de péril supplémentaire.

« Des policiers sont sortis de l’école en juin dernier et sont justement destinés à intégrer ces pelotons. Le Comité P peut dire qu’il s’inquiète mais nous sommes en train de combler les manquements », a rétorqué la porte-parole de Jan Jambon.

Contenu partenaire