Peter Dedecker (N-VA) © Belga

Des experts flamands proposent de taxer tous les revenus mobiliers; la NVA refuse

Plusieurs experts fiscaux de Flandre plaident pour une taxation uniforme des revenus mobiliers, y compris les revenus de produits assurantiels type branche 21 et branche 23, rapportaient vendredi le Standaard et le Nieuwsblad. La N-VA a déjà fait connaître son opposition.

Axel Haelterman (KUL), Michel Maus (VUB), Bruno Peeters (UA), Victor Dauginet et Luc Vanheeswijck font valoir, dans les deux quotidiens, que l’exonération accordée aux produits d’assurance-vie ne se justifie plus. L’Etat pourrait collecter un demi milliard d’euros en les soumettant au régime d’imposition normal des revenus mobiliers. La N-VA s’oppose à cette idée, qui « toucherait surtout le petit épargnant », selon le député Peter Dedecker.

« A côté de l’habitation propre et de l’épargne-pension, les produits d’assurance constituent une bonne manière pour le Flamand qui travaille dur (« de hardwerkende Vlaming ») de préparer ses vieux jours. C’est un complément aux pensions publiques pour le moins modérées. Les pouvoirs publics ne doivent pas y toucher », réagit-il. La N-VA est prête à évoquer une taxation des revenus du capital, mais « à la condition expresse qu’on ne touche pas à la classe moyenne et au petit épargnant », ajoute M. Dedecker.

Contenu partenaire