© Image Globe

« Des enfants sont exploités dans la mendicité et la petite criminalité en Belgique »

Le Vif

Dans huit pays d’Europe occidentale et centrale, parmi lesquels la Belgique, des enfants ont été exploités dans la mendicité ou à des fins de petite criminalité entre 2007 et 2010, selon le premier Rapport mondial sur la traite des êtres humains de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

Les conclusions se fondent sur les données de 37 pays d’Europe et d’Asie centrale. Les informations relatives à la manière avec laquelle les victimes de traite sont exploitées s’appuient sur 27.100 cas documentés. Le nombre de victimes contraintes à la mendicité atteint environ 2% du nombre total des victimes de traite des êtres humains.

C’est surtout dans les Balkans, mais également en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Norvège que sont recensés les cas de traite d’enfants, non seulement dans la mendicité mais également dans la petite criminalité.

Le rapport indique également que des enfants exploités sont utilisés dans la pornographie en Belgique et en Roumanie. En Moldavie, en Ukraine, en Azerbaïdjan et en Bulgarie, des bébés sont même achetés dans ce but. Au Portugal, de nombreux cas d’adoptions illégales sont recensés.

Le rapport souligne également que le trafic d’organes ne doit pas être négligé en Europe, même s’il ne représente que 0,1% de la traite des êtres humains. En comparaison avec d’autres régions du monde, les victimes sont plus exploitées sexuellement qu’économiquement en Europe et en Asie centrale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire