Face à la vague de chaleur qui s’étire actuellement sur l’Europe, plusieurs communes en provinces de Namur et du Luxembourg appellent les citoyens à limiter leur consommation d’eau, écrit Sudpresse vendredi.
Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d’eau: arrosage des pelouses et jardins, remplissage de la piscine, nettoyage des terrasses, etc. Cette hausse expose cependant certaines communes à un risque de sécheresse. Des appels à la vigilance ont dès lors été lancés notamment en Sambre et Meuse ou dans le Condroz namurois.
« La réalimentation des nappes phréatiques ne s’est pas faite correctement », explique Philippe Libertiaux, le directeur de l’Intercommunale namuroise de services publics de distribution d’eau. « On part donc avec un handicap. La région n’est pas riche en eau et la prudence est de rigueur. »
Dans la commune luxembourgeoise de Tellin, un arrêté a été pris pour limiter la consommation d’eau à un usage strictement ménager afin de préserver les nappes phréatiques.
Aucune disposition particulière n’a été prise dans le reste de la Wallonie mais « il tombe sous le sens de faire attention », souligne Benoît Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux. Cette dernière appelle d’ailleurs à la vigilance, particulièrement dans les grandes agglomérations densément peuplées comme Charleroi ou Bruxelles.