Chargé de la lutte contre la fraude fiscale, Alexander De Croo (Open VLD, à g.) a repris les attributions de Johan Van Overtveldt (N-VA). © DAINA LE LARDIC/ISOPIX

Dérapage budgétaire: N-VA et Open Vld se renvoient la patate chaude

L’ex-ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), devenu député européen, a renvoyé mardi à son successeur, l’actuel ministre sortant des Finances Alexander De Croo (Open Vld) la responsabilité du dérapage budgétaire de 4 milliards d’euros constaté en 2019 par le comité de monitoring, après que ce dernier avait refilé lundi la patate chaude aux nationalistes flamands.

Pour Alexander De Croo, c’est la N-VA qui, après avoir quitté le gouvernement Michel en décembre 2018, rendant impossible l’adoption du budget, est responsable du dérapage. Pour Johan Van Overtveldt, interrogé mardi sur la VRT, c’est l’actuelle coalition minoritaire qui en est responsable après avoir mis la N-VA hors du gouvernement au nom de la ratification du pacte migratoire, sans avoir fait voter l’accord de l’été 2018 censé redresser la barre. Cet accord a été réduit à la portion congrue, sous l’effet d’autres partis représentés au parlement, a précisé M. Van Overtveldt, rendant impossible un soutien de la N-VA. Pour ce dernier, il incombe au prochain gouvernement d’améliorer le taux d’activité de la population comme levier contre le déficit budgétaire.

Le déficit structurel atteint 7 milliards d’euros en 2019, soit 4 milliards de plus que prévu dans les objectifs du programme de stabilité 2019-2022 envoyés à l’Europe.

Contenu partenaire