Le chemin a été long, mais la Colombie a franchi le cap de la ratification de la paix avec les Farc. © JOHN VIZCAINO/REUTERS

Déjà plus de 7.000 rebelles des Farc amnistiés en Colombie

Plus de 7.000 rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont été amnistiés afin qu’ils s’intègrent dans la société colombienne, écrit la BBC mardi. L’amnistie faisait partie des conditions du récent accord de paix conclu entre le mouvement rebelle et le gouvernement colombien.

Le président de Colombie, Juan Manuel Santos, a signé lundi un décret qui accorde la grâce à 3.600 membres des Farc. Au total, plus de 7.000 rebelles peuvent désormais s’intégrer dans la société colombienne. L’amnistie était, avec le désarmement du groupe révolutionnaire, l’un des plus importants piliers de l’accord de paix signé l’an passé à Cuba.

Le désarmement s’est clôt le mois dernier. Les rebelles ont livré leurs 7.000 armes enregistrées à la mission de l’Onu dans ce pays d’Amérique du Sud. Les Farc se sont constitués durant la guerre civile en 1964. Un accord de paix a enfin été conclu en 2016, ce qui a valu le prix Nobel de la Paix au président Juan Manuel Santos.

Contenu partenaire