© Canal Z

Décret inscriptions, taxation au km: le cdH wallon freine Bruxelles, dit Vervoort

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) s’en prend, vendredi dans une interview à La Libre, au cdH wallon qu’il accuse de freiner une évaluation du décret inscriptions à Bruxelles et l’instauration d’une taxation au kilomètre sur les voitures, dans et autour de la capitale.

« Pourquoi, à votre avis, la Fédération Wallonie-Bruxelles n’évalue toujours pas le décret inscription ? Car le problème des enfants sans école est anecdotique en Wallonie », affirme M. Vervoort.

A ses yeux, « quand on parle de l’évaluation du décret, il faut prendre en compte l’offre d’enseignement. Nous devons territorialiser le problème. Or la Fédération n’en a pas les moyens. (…) Le décret n’a pas le succès escompté, qui peut le nier ? C’est pour cela que nous demandons son évaluation. Ce n’est pas monstrueux comme demande. C’est le partenaire cdH qu’il faut convaincre. »

Le chef du gouvernement bruxellois pointe le cdH wallon dans un autre dossier, celui de la taxation au kilomètre, que le programme du gouvernement wallon rejette explicitement. « Côté wallon, on ne veut pas en discuter. Il faudra mettre cela sur la table au moment des élections. L’homme fort de Bastogne (Benoît Lutgen, président du cdH, NDLR) a dit qu’il n’en voulait pas… mais j’ai lu qu’il faisait 100.000 kilomètres par an. »

Contenu partenaire