Louis Tobback © belga

De Wever doit plus craindre de nouvelles élections que le PS, selon Louis Tobback

Le Vif

L’ancienne figure du sp.a Louis Tobback estime que Bart De Wever à plus à craindre d’éventuelles nouvelles élections fédérales que le PS de Paul Magnette.

« Il très vraisemblable que De Wever ne soit alors plus dans la même position de pouvoir qu’aujourd’hui », a commenté lundi M. Tobback lors d’une conférence dans sa ville de Louvain. L’ancien ministre de l’Intérieur s’appuie sur les derniers sondages, « qui doivent être confirmés », montrant que le Vlaams Belang remporterait les prochaines élections fédérales en Flandre. « C’est De Wever qui en sera la première victime. Il a déjà perdu lors des élections de mai 280.000 électeurs et cela va vraisemblablement se reproduire. Le sp.a, le CD&V et l’Open Vld ont, eux, ‘déjà donné’ et n’ont donc plus grand chose à perdre », a-t-il jugé.

A ses yeux, les conséquences pour les nationalistes flamands de nouvelles élections seront importantes. A l’heure actuelle, la N-VA est mathématiquement ‘incontournable’ pour une majorité flamande, mais reste à voir si cela restera encore le cas après, glisse-t-il. « J’ai toujours pensé que la N-VA et le PS parviendraient à un accord. Ce n’est pas encore exclu, mais cela sera très difficile ». Pour Louis Tobback, le risque est plus grand aujourd’hui qu’on retourne prochain aux urnes que l’inverse. « Cela dépendra entièrement des derniers sondages internes que certains partis vont organiser ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire