Les débats télévisés, tant sur la RTBF que sur RTL-TVI, sont revenus dimanche sur les 6 mois du gouvernement Di Rupo mais aussi sur les événements de ces derniers jours à Molenbeek et le rôle joué dans ceux-ci par Sharia4Belgium.
Si l’interdiction de ce mouvement ne pose pas trop de problèmes, le débat a très vite dévié vers le parcours d’intégration évoqué par le président du MR Charles Michel. Celui-ci a rappelé que son parti plaidait pour l’instauration de tels parcours, qui existent déjà en Flandre, depuis plusieurs années, mais que la majorité en place dans les Régions et à la Communauté l’ont toujours refusée. « Maintenant, j’entends qu’on pourrait instaurer un tel parcours, mais pas avant la fin de l’année et qu’il ne serait pas obligatoire. »
Cette remarque a provoqué une réaction violente du président du cdH Benoît Lutgen. « De 1999 à 2011, les libéraux ont eu le département de l’Intérieur. C’est donc un constat d’échec », a-t-il lancé. Ce qui lui a valu une remarque acerbe de Charles Michel. « C’est de l’incompétence ou de la mauvaise foi. Le parcours d’intégration n’est pas une compétence fédérale. »
Un des co-présidents d’Ecolo, Olivier Deleuze, a dit ne pas avoir de tabou sur le caractère obligatoire du parcours d’intégration. Quant au président du PS, Thierry Giet, il a souligné qu’il fallait être prudent. « Faut-il imposer un tel parcours à un Congolais dont la langue est le français et qui a fait des études de haut niveau? » s’est-il interrogé tout en ajoutant que le sujet méritait un débat.
Le président de l’Open Vld, Alexander De Croo, a pour sa part souligné que l’extrémisme se développe dans un environnement de « laxisme social ». Il a souligné qu’il y avait en effet beaucoup de chômage à Bruxelles, mais qu’il y avait aussi beaucoup d’emplois vacants en périphérie. « Certes il faut connaître le néerlandais et vouloir faire quelques kilomètres de déplacement. »
Enfin, toujours sur le même sujet, le président des FDF Olivier Maingain a insisté sur la nécessité de donner à la Justice les moyens de faire correctement son travail. « Le laxisme n’existe toutefois pas qu’au centre du pays. Belkacem vient d’Anvers… »
Avec Belga