Pieter De Crem © BELGA

De Crem: « La Belgique est et reste une marque forte »

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V), s’est dit partisan d’un « fédéralisme de coopération actif », soulignant que la Belgique reste, sur les marchés du monde entier, une « marque forte » apportant une plus value aux entreprises désireuses d’exporter.

Il a ainsi clairement pris le contre-pied des responsables de la N-VA, qui prônent pour une régionalisation accrue de certaines compétences, notamment en matière de commerce extérieur et de diplomatie.

« La Belgique est et reste une marque forte avec une valeur ajoutée absolue pour nos entreprises. Et peut-être nous avons besoin de propager cette marque forte de manière plus offensive ‘all over the world’ (partout dans le monde) », a affirmé M. De Crem lors d’un discours prononcé à Bruxelles à l’occasion des journées de contact diplomatiques qui rassemblent l’ensemble des chefs de poste belges rappelés de l’étranger. « Nous devons montrer le drapeau (« show the flag ») », a ajouté M. De Crem, un ancien ministre de la Défense, en évoquant un « jargon militaire ». « Nous devons veiller à ce que le drapeau tricolore belge soit, et peut-être surtout sur le plan économique, connu et reconnu partout et flotte fièrement au vent », a-t-il poursuivi.

Il a aussi souligné avec humour que les diplomates fédéraux sont « très populaires et très demandés ces jours-ci », dans une allusion à la demande faite par le président de la N-VA – et bourgmestre d’Anvers -, Bart De Wever, de les recevoir dans sa ville. Ce qui aura lieu vendredi après-midi, mais en dehors du programme officiel des journées diplomatiques annuelles, après une polémique sur la place à y donner aux entités fédérées du royaume.

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