Thé et café sont servis et tout le monde semble fort content. © HATIM KAGHAT POUR LE VIF/L'EXPRESS

Dans les coulisses de la réunion de groupe Ecolo-Groen

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Le jeudi matin, à la Chambre, se réunit le groupe parlementaire commun qu’Ecolo forme avec les Flamands de Groen. Le Vif/L’Express y était. Et tout est vrai.

Durant sept semaines, focus sur un parti francophone en lice pour le scrutin du 26 mai prochain. Cette semaine: Ecolo.

C’est une de ces salles de commission trop petites pour y travailler sérieusement, recouverte de moquette verte et aménagée de vieilles tables de bois qui craque. La dernière réunion de groupe Ecolo-Groen de la législature commence et tout le monde est bien content. Au centre, il y a une chaise plus grande que les autres avec un dossier en velours, et c’est Kristof Calvo qui va s’y asseoir. Mais avant ça, il tape très fort sur l’épaule de Jean-Marc Nollet, qui attend qu’on lui amène son thé citron, et il dit  » champagne voor de Carolo ! « , parce que la veille Jean-Marc Nollet avait débattu en face-à-face avec Bart De Wever, et que Kristof Calvo était là au premier rang et avait trouvé son camarade très bien.  » Il fallait voir la haine dans le visage de De Wever quand il a pointé Kristof du doigt « , dit d’ailleurs Jean-Marc Nollet à ses collègues qui n’étaient pas tous là.

Une fois vraiment assis sur sa grande chaise, Kristof Calvo entame l’ordre du jour de la plénière de l’après-midi, mais comme tout le monde est fort content que ça soit la dernière réunion de groupe de la législature, il s’arrête et dit encore une fois  » mais avant tout gefeliciteerd à Jean-Marc pour son débat d’hier « , et Jean-Marc Nollet redit qu’il fallait voir la haine dans le visage de De Wever quand il a pointé Kristof du doigt, et là une dame arrive avec un thé pour lui et du café pour les autres. Ils parlent de la déclaration de la révision de la Constitution qu’il va falloir voter. Georges Gilkinet dit qu’ils vont essayer de faire passer un amendement pour  » limiter le pouvoir d’anoblissement et de grâce du roi « , et Kristof Calvo lui dit  » Mais Georges, on a dit pour « moderniser la monarchie », enfin ! « , ça fait rire tout le monde, comme juste après quand quelqu’un dit  » heureusement qu’il n’y a pas de journaliste dans la salle « .

Ensuite, Georges Gilkinet se réjouit que la TVA sur les vélos baisse à 6 %,  » grâce au fait qu’on a fait croire au PS que c’était leur idée « . Ils veulent aussi faire passer une réduction de la TVA sur la stérilisation des chats, et Meyrem Almaci, la présidente de Groen qui était arrivée en retard, et qui voulait d’abord savoir si on allait débattre de leurs propositions de révision de la Constitution sur les pouvoirs de la Maison royale –  » modernisation de la monarchie « , murmure Kristof Calvo – dit qu’il y a eu une énorme pression de Gaia là-dessus, puis elle se lève, tape sur l’épaule de Jean-Marc Nollet, lui dit  » bien fait, bien fait  » et s’en va.

 » On va quand même faire un débriefing du débat d’hier « , conclut Kristof Calvo, qui précise :  » C’était très bien, je suis fier d’être écologiste  » et qui ajouté que De Wever n’a rien osé dire sur le climat, mais par contre que sur les grosses fortunes là il était plus à l’aise, et Georges Gilkinet raconte qu’un couple est venu lui demander si la taxe à partir d’un million d’euros de patrimoine, c’était par personne ou par ménage « , et là encore ça fait rire tout le monde, parce que tout le monde est bien content de cette législature, au groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à la fin d’une réunion dans une salle trop petite pour y travailler sérieusement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire