Jean-Luc Crucke. © Belga

Crucke : « Je crois toujours au plan A pour le gouvernement fédéral »

Le ministre wallon du Budget et des Finances, Jean-Luc Crucke (MR), s’est déclaré mardi opposé à la tenue de nouvelles élections législatives pour tenter de sortir de l’impasse politique au niveau fédéral tout comme à la formation d’un gouvernement d' »urgence », ajoutant préférer la constitution d’une équipe de plein exercice.

Tout doit être mis en oeuvre pour former un gouvernement capable d’aborder les défis socio-économiques, a-t-il souligné dans l’émission De Ochtend de la VRT-radio, dont il était l’invité.

De nouvelles élections – après celles du 26 mai dernier qui ont compliqué la donne – ou un gouvernement d’urgence doivent être évités en dépit de la difficulté de la situation, a souligné M. Crucke. Car un nouveau scrutin « casserait » le pays, a-t-il expliqué.

Il a aussi qualifié la formation provisoire de « plan B ». « Et je crois encore au plan A », a déclaré le ministre libéral en dépit du fait que le PS ait à nouveau fermé lundi la porte à une alliance avec les nationalistes flamands de la N-VA – une option toujours privilégiée par les chrétiens-démocrates du CD&V.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a pour sa part accusé le PS de vouloir un gouvernement fédéral dont il serait le patron.

M. Crucke a appelé les partis concernés à surmonter leurs propres intérêts pour faire primer l’intérêt général.

Il a qualifié de « dangereuse » l’option prise par le PS de refuser de gouverner avec la N-VA, rappelant qu’il s’agissait du premier parti en Flandre.

Contenu partenaire