© Belga

Courtes peines : Turtelboom le bec dans l’eau

Thierry Denoël
Thierry Denoël Journaliste au Vif

Selon une nouvelle circulaire du ministère de la Justice, les peines de moins de trois ans seront désormais automatiquement remplacées par la surveillance électronique. La mesure vise à ce que ces peines soient effectivement exécutées. Ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui, loin s’en faut.

La ministre Annemie Turtelboom (Open-VLD) a-t-elle prévu les moyens suffisants pour faire face à un afflux de candidats au bracelet électronique ? C’était le sens de la question posée au parlement par la députée Sonja Becq (CD&V) qui voulait savoir quel était le nombre de condamnations à de courtes peines.

Annemie Turtelboom a répondu qu’un millier de personnes purgeaient actuellement une peine de moins de trois ans. Ce n’était pas ma question, a rétorqué Sonja Becq qui évoquait judicieusement le nombre de condamnations. Mais, sur ce coup, la ministre n’a pu répondre. Or un décompte des condamnations aurait dû être un préalable à la circulaire. C’est ce qui s’appelle mettre la charrue avant les boeufs…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire