Cette situation est certainement "liée à la présence de foyers épidémiques en début" de pandémie mais, depuis, les mesures de confinement ont été appliquées de manière uniforme à tout le pays, a expliqué samedi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19. Il n'y a donc aucune raison pour que les autres provinces rattrapent le Limbourg.

Le Limbourg compte 2.231 cas d'infection avérée au nouveau coronavirus. Le quotidien Belang Van Limburg a calculé que 15% des patients décédés en Belgique venaient du Limbourg alors que la province ne représente que 7,6% de la population belge. Le journal régional a publié samedi 13 pages de nécrologie, plus du double que d'habitude.

Les autres régions risquent-elles de subir le même sort? Les porte-paroles interfédéraux du Covid-19 ne le pensent pas. "Les mesures sont appliqués à l'ensemble des provinces donc nous attendons une baisse sur l'ensemble" du territoire, a souligné Emmanuel André samedi lors du point presse quotidien du SPF Santé publique et du Centre de crise.

Les soins intensifs des hôpitaux limbourgeois approchent de leur capacité maximum

Les deux plus grands hôpitaux limbourgeois ne sont pas loin d'atteindre leur capacité maximum en soins intensifs. A l'hôpital Jessa de Hasselt, les soins intensifs comptaient samedi 40 malades du coronavirus, alors que 41 lits sont disponibles. A la clinique Oost-Limburg, 36 des 41 lits en soins intensifs sont occupés. A l'hôpital de Genk, on passe par contre de 130 à 126 patients corona en soins intensifs.

Ces derniers jours, 20 malades corona ont été transférés vers des hôpitaux d'une autre province, en Brabant flamand, province d'Anvers ou de Flandre orientale.

Cette situation est certainement "liée à la présence de foyers épidémiques en début" de pandémie mais, depuis, les mesures de confinement ont été appliquées de manière uniforme à tout le pays, a expliqué samedi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19. Il n'y a donc aucune raison pour que les autres provinces rattrapent le Limbourg.Le Limbourg compte 2.231 cas d'infection avérée au nouveau coronavirus. Le quotidien Belang Van Limburg a calculé que 15% des patients décédés en Belgique venaient du Limbourg alors que la province ne représente que 7,6% de la population belge. Le journal régional a publié samedi 13 pages de nécrologie, plus du double que d'habitude. Les autres régions risquent-elles de subir le même sort? Les porte-paroles interfédéraux du Covid-19 ne le pensent pas. "Les mesures sont appliqués à l'ensemble des provinces donc nous attendons une baisse sur l'ensemble" du territoire, a souligné Emmanuel André samedi lors du point presse quotidien du SPF Santé publique et du Centre de crise.