© Image Globe

Collision entre deux trains à Godinne: le produit n’est pas toxique

Deux trains de marchandises, dont l’un transportait des produits chimiques, sont entrés en collision, vendredi en fin de matinée à hauteur de Godinne (Yvoir). L’accident a fait un blessé léger. Le produit qui s’est échappé à la suite de l’accident n’est pas dangereux, selon SNCB Logistics.

La collision s’est produite vers 11 h 45 entre deux trains de marchandises qui se trouvaient sur la même voie pour une raison encore indéterminée.

Le premier train était chargé de marchandises diverses, dont quatre wagons de produits chimiques. Un périmètre de sécurité avait été établi par les pompiers. Le second train transportait de l’acier.

Selon des témoins sur place une forte odeur de gaz a été sentie après l’incident autour des lieux.

La collision entre les deux trains a fait un blessé léger, l’un des deux conducteurs, qui a été transporté à l’hôpital.

Plusieurs wagons ou morceaux de wagons ont terminé leur course dans des jardins avoisinants.

Le plan communal d’urgence a été déclenché et une école ainsi que des habitations situées à proximité de l’accident ont été évacuées.

#Godinne La Commune d’Yvoir met en place un Call-center: 082/61.03.10yvoir.be

— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) Mai 11, 2012


L’accident s’est produit sur la ligne 154 entre les gares d’Yvoir et de Lustin à hauteur d’une zone de changement de voltage des voies. « Mais rien n’indique que c’est la cause de l’accident », précise-t-on à la SNCB-Logistics.

Les deux trains provenaient de France et avaient pour destination Anvers et Châtelet. La circulation ferroviaire est interrompue entre Dinant et Namur.

La fuite du produit n’est pas dangereuse, selon SNCB Logistics

Le produit qui s’est échappé en raison de la fuite dans un wagon causée par l’accident n’est pas dangereux, a-t-on appris auprès de la porte-parole de SNCB Logistics. Un des wagons contenait du disulfure de carbone 1131, une substance extrêmement inflammable et réactive à l’électricité statique mais il n’y a pas eu de fuite à ce wagon.

Le périmètre de sécurité dressé autour du lieu de l’accident est toutefois maintenu car le produit hautement inflammable doit être extrait du wagon.



Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire