BYD va produire... des masques antivirus © belga

Cinq millions de masques sont arrivés cette nuit en Belgique, d’autres livraisons sont attendues

Ils étaient attendus pour un bon nombre de personnes dont le personnel médical et soignant. 5 millions de masques ont été délivrés cette nuit. La Protection civile asssurera la répartition dans les différentes provinces en fonction des besoins.

L’avion transportant cinq millions de masques buccaux à destination de la Belgique a bien atterri dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé à Belga, Christian Delcourt, Communication manager de Liege Airport.

La protection civile (PC) avait annoncé jeudi qu’un avion devait atterrir dans la nuit à Bierset avec, à son bord, une cargaison de 5 millions de masques buccaux. « Avion au sol », a confirmé M. Delcourt peu avant 1h00 du matin vendredi.

« Ce matériel sera chargé dans des véhicules de la Protection civile et transféré à la caserne Major Housiau à Peutie où il devrait arriver vers 4 ou 5 heures du matin. Sans doute, ensuite, les masques seront répartis selon les besoins des différentes provinces où ils seront acheminés dans la journée », avait précédemment annoncé Joëlle Brouillard, commandant à la Protection civile de Crisnée.

Une livraison d’un million de masques attendues

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, se réjouit vendredi de l’arrivée durant la nuit en Belgique de 5 millions de masques buccaux, qui seront répartis en matinée entre les hôpitaux, médecins et autres. D’autres livraisons sont attendues, a promis la ministre, s’exprimant au micro de la VRT sur Radio 1.

L’intention reste de pouvoir constituer des stocks de matériel médical de protection, affirme-t-elle alors que le secteur des soins de santé est en demande de tels masques pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Les masques chinois arrivés durant la nuit sont désormais répartis depuis la caserne militaire de Peutie, « avec l’aide de la Défense, de la Protection civile et du SPF Santé publique », indique Maggie De Block. On suit une liste de destinataires prioritaires, comprenant entre autres les hôpitaux et médecins, indique-t-elle. Une livraison d’un million de masques supplémentaires est attendue, selon la ministre.

Contenu partenaire