© Belga

Charles Michel : les camps de Calais et Dunkerque prennent des « proportions de plus en plus inquiétantes »

La Belgique vient d’adresser une lettre officielle à la France pour lui demander de prendre des mesures concernant les camps de migrants improvisés dans la région de Calais et Dunkerque qui affectent à présent la situation de plusieurs communes côtières belges.

Le Premier ministre Charles Michel a d’ailleurs envoyé il y a peu une lettre officielle en ce sens à son homologue français, Manuel Valls. Les deux hommes s’entretiendront en outre de cette question la semaine prochaine en marge d’une réunion européenne.

« Le but est d’avoir des engagements concrets de la France sur les aspects humanitaires, mais aussi sécuritaires », a indiqué mardi en commission de la Chambre le chef du gouvernement en réponse à une question du député Raoul Hedebouw (PTB).

Aux yeux de Charles Michel, la situation dans les camps de Calais et Dunkerque prend des « proportions de plus en plus inquiétantes » qui ne sont pas sans effet sur plusieurs communes belges frontalières. Vu la présence importante de migrants et l’impossibilité d’y gagner la Grande-Bretagne, certains d’entre eux entrent en Belgique par où ils espèrent passer outre-Manche. Les services de police des communes concernées ont d’ailleurs demandé des renforts pour pouvoir faire face à cet afflux, a précisé le Premier ministre mardi.

Celui-ci a ajouté que plus de 800 personnes en séjour illégal avaient été interceptées dans cette région pour la seule année 2015.

Contenu partenaire