Centre 127bis : le conseil du contentieux rejette le recours contre l'enfermement de la 2e famille

12/09/18 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Belga

Le conseil du contentieux des étrangers (CCE) a rejeté le recours introduit contre l'enfermement d'une 2e famille au centre 127bis, a tweeté mercredi matin le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken. "Recours contre l'enfermement d'une 2e famille rejeté par le CCE. Nous gagnons chaque affaire", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.

Centre 127bis : le conseil du contentieux rejette le recours contre l'enfermement de la 2e famille

Le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel (image d'archives) © ISOPIX

Depuis le début du mois d'août, le centre 127bis compte une nouvelle aile dans laquelle peuvent être enfermées des familles avec enfants dans l'attente de leur rapatriement. Une première famille serbe - une mère et ses 4 enfants - y a été placée à la mi-août avant d'en sortir en début de semaine pour rejoindre une maison de retour.

La détention des enfants est en effet limitée à deux semaines, renouvelables une fois sur décision du ministre de l'Intérieur. Les avocats de la famille serbe ayant introduit un recours contre le rejet de la demande d'asile, au nom d'un des enfants, et ce recours étant suspensif, la famille a été transférée dans une maison où elle bénéficie d'un régime de semi-liberté.

Le 3 septembre dernier, une deuxième famille - une mère et ses cinq enfants venant d'Azerbaïdjan - a, à son tour, été enfermée à Steenokkerzeel. C'est le recours introduit contre cette mesure que vient de rejeter le conseil du contentieux des étrangers, selon Theo Francken.

Nos partenaires