Le ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Chaque année, ils célèbrent cette période en jeûnant entre le lever du jour et la tombée de la nuit.

Qu'est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est le mois le plus sacré pour les musulmans. Pendant cette période, les musulmans ayant passé le cap de la puberté, jeûnent le jour. Il existe une dérogation pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades leur permettant de rattraper les jours de jeûne ultérieurement, ou de les compenser par des dons à des oeuvres de charité.

Ce jeûne inclut l'interdiction de manger, de boire, de fumer, de commettre des actes jugés immoraux et les actes de colère. Ce mois est également ponctué par des gestes de charité et des prières, ainsi que par la lecture du Coran.

Le repas précédant la période de jeûne quotidien se nomme "suhoor", et celui l'interrompant après le coucher du soleil "iftar". Les traditions concernant les spécialités culinaires consommées ou le nombre de personnes invitées à partager l'iftar varient en fonction des cultures.

Depuis 1983, une fatwa issue d'Al Azhar permet aux fidèles habitants dans un pays où la nuit est très courte de calquer les heures de jeûnes sur celles des personnes résidant à la Mecque.

Quand commence le ramadan ?

Le ramadan tombe le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Cela a pour conséquence que sa date change sur le calendrier grégorien. L'exécutif musulman de Belgique a annoncé ce jeudi qu'il commencerait samedi 27 mai, à l'aube.

Le ramadan dure entre 29 et 30 jours. Si la nouvelle lune n'apparait le soir du 29e jour, alors le mois de jeûne dure 30 jours complets. Cela se termine par l'Eid al Fitr, une fête célébrant la fin du jeune. Elle aura probablement lieu le 25 juin cette année.

Pourquoi le ramadan ?

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il s'agit d'un acte de dévotion qui permet aux fidèles de se sentir proches de dieu et d'avoir plus de compassion envers les démunis.

Le ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Chaque année, ils célèbrent cette période en jeûnant entre le lever du jour et la tombée de la nuit.Le ramadan est le mois le plus sacré pour les musulmans. Pendant cette période, les musulmans ayant passé le cap de la puberté, jeûnent le jour. Il existe une dérogation pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades leur permettant de rattraper les jours de jeûne ultérieurement, ou de les compenser par des dons à des oeuvres de charité.Ce jeûne inclut l'interdiction de manger, de boire, de fumer, de commettre des actes jugés immoraux et les actes de colère. Ce mois est également ponctué par des gestes de charité et des prières, ainsi que par la lecture du Coran.Le repas précédant la période de jeûne quotidien se nomme "suhoor", et celui l'interrompant après le coucher du soleil "iftar". Les traditions concernant les spécialités culinaires consommées ou le nombre de personnes invitées à partager l'iftar varient en fonction des cultures.Depuis 1983, une fatwa issue d'Al Azhar permet aux fidèles habitants dans un pays où la nuit est très courte de calquer les heures de jeûnes sur celles des personnes résidant à la Mecque.Le ramadan tombe le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Cela a pour conséquence que sa date change sur le calendrier grégorien. L'exécutif musulman de Belgique a annoncé ce jeudi qu'il commencerait samedi 27 mai, à l'aube.Le ramadan dure entre 29 et 30 jours. Si la nouvelle lune n'apparait le soir du 29e jour, alors le mois de jeûne dure 30 jours complets. Cela se termine par l'Eid al Fitr, une fête célébrant la fin du jeune. Elle aura probablement lieu le 25 juin cette année.Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il s'agit d'un acte de dévotion qui permet aux fidèles de se sentir proches de dieu et d'avoir plus de compassion envers les démunis.