C'est ce qu'il ressort des derniers chiffres du SPF Économie, selon la Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws, qui rapportent lundi une question parlementaire adressée au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, Johan Van Overtveldt.

Depuis le 1er juillet 2016, date d'entrée en vigueur de la mesure, 4.835 établissements ont fait l'objet de contrôles ciblés du SPF Finances, étant soupçonnés de tomber dans la catégorie concernée par la nouvelle obligation mais de ne pas s'être équipés de cette caisse enregistreuse "boîte noire". Ces contrôles ont mené au constat que 7 établissements sur 10, parmi ceux ciblés, n'étaient pas en ordre. En 2017, 4.364 contrôles non ciblés ont également été effectués, pour vérifier l'utilisation sur le terrain de ces fameuses caisses, faisant apparaitre que dans 10% des cas une caisse intelligente était installée mais pas utilisée.

C'est ce qu'il ressort des derniers chiffres du SPF Économie, selon la Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws, qui rapportent lundi une question parlementaire adressée au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, Johan Van Overtveldt. Depuis le 1er juillet 2016, date d'entrée en vigueur de la mesure, 4.835 établissements ont fait l'objet de contrôles ciblés du SPF Finances, étant soupçonnés de tomber dans la catégorie concernée par la nouvelle obligation mais de ne pas s'être équipés de cette caisse enregistreuse "boîte noire". Ces contrôles ont mené au constat que 7 établissements sur 10, parmi ceux ciblés, n'étaient pas en ordre. En 2017, 4.364 contrôles non ciblés ont également été effectués, pour vérifier l'utilisation sur le terrain de ces fameuses caisses, faisant apparaitre que dans 10% des cas une caisse intelligente était installée mais pas utilisée.