© Image Globe

Bruxelles : « PicNic the Streets » de retour le 9 juin

Le Vif

Un an après avoir lancé un pique-nique géant de protestation, « PicNic the Streets » relance l’appel et invite les Bruxellois à venir pique-niquer le dimanche 9 juin sur toute la largeur du boulevard Anspach entre la Bourse et la place De Brouckère.

Le mouvement « PicNic the Streets » proteste contre la politique de mobilité dans la capitale et souhaite libérer le centre de toute circulation automobile en faveur des piétons et cyclistes. Selon les instigateurs du projet, rien n’a changé depuis l’année dernière en matière de mobilité à Bruxelles. L’an dernier, quelque 2.000 Bruxellois avaient répondu présents à l’invitation – lancée par le philosophe et professeur aux Universités de Louvain (KUL et UCL) et d’Oxford Philippe Van Parijs – afin de se réapproprier l’espace public au détriment des voitures.

En réitérant l’appel pour le 9 juin prochain, le mouvement « PicNic the Streets » espère cette fois que les autorités bruxelloises prendront des engagements clairs et des initiatives concrètes. Dans l’attente d’un véritable réaménagement de l’espace public, les « picknickers » exigent que les artères centrales soient fermées quelques heures à la circulation automobile chaque dimanche en été.

La Ville de Bruxelles ne comprend pas Le Ville de Bruxelles ne comprend pas pourquoi « PicNic the Streets » organise à nouveau une action cette année, alors que la majorité vient d’annoncer que le réaménagement de la place de la Bourse débuterait en 2015.

« Alors que nous venons d’annoncer une étude pour le réaménagement de la place de la Bourse en 2015, Pic Nic the Streets va protester contre la politique de mobilité », souligne Perrine Marchal du cabinet du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans. « Cela n’a aucun sens. L’organisation sait quand même qu’il faut du temps pour élaborer une politique. »

« Une mauvaise journée pour l’horeca » Outre la Ville de Bruxelles, la fédération Ho.Re.Ca Bruxelles regrette également cette action. « Ce sera une mauvaise journée pour le secteur horeca à Bruxelles », a déclaré son président Yvan Roque. Pour lui, la circulation automobile joue un rôle important pour l’économie et interdire les voitures est dès lors impossible. Il n’est cependant pas contre une circulation automobile réduite dans la capitale à condition que des solutions structurelles soient trouvées.

Comme il s’agit d’un acte de désobéissance civile, aucune autorisation n’a été demandée aux autorités pour l’initiative du 9 mai. Le cabinet du bourgmestre n’a pas précisé s’il prendrait des mesures contre « PicNic the Streets ». En cas de mauvaises conditions climatiques, le pique-nique sera automatiquement reporté au dimanche 16 juin, précisent les organisateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire