© BELGA

Bruxelles : les tunnels Loi, Cinquantenaire et Tervueren fermés tout l’été

Les tunnels Loi, Cinquantenaire et Tervueren en direction du centre-ville de Bruxelles seront fermés de la mi-juin à la mi-septembre, annonce le journal Le Soir. En cause : le faramineux chantier de Beliris au rond-point Schuman qui vise à améliorer la mobilité du quartier européen.

Le plan de mobilité du quartier européen prévoit de faire du rond-point Schuman un pôle multimodal train-RER-métro. Une liaison ferroviaire ira jusqu’à relier l’aéroport de Bruxelles national. Ces travaux souterrains impliquent, entre autres, de rehausser les structures de béton qui soutiennent la sortie du tunnel Loi.

Dans ses déclarations au journal Le Soir, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Willem Draps (MR), qui entrevoit la principale artère de sa commune condamnée durant l’été, s’offusque du manque de communication de Beliris (Accord de Coopération entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale) et s’inquiète de savoir si l’impact sur la mobilité a correctement été mesuré : « Nous avions, par exemple, souhaité le renforcement du réseau métro censé passer en horaire d’été. Est-ce le cas ? »

Willem Draps appréhende également la convergence, à hauteur de l’avenue de Cortenbergh, des flux d’automobilistes en provenance des autoroutes E411 et E40.

Les déviations envisagées pourraient transformer certaines rues du quartier des squares en autoroutes urbaines et laisser place à un chaos automobile.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire