Brussels Airlines rapatrie 9500 Belges

La compagnie aérienne Brussels Airlines va rapatrier 9.500 Belges en provenance de 14 pays sur 56 vols, indique-t-elle jeudi matin.

Si Brussels Airlines suspend ses activités à partir de samedi, elle continue à exploiter une petite partie de son offre de vols jeudi et vendredi pour rapatrier des Belges. Cinquante-six vols sont d’ores et déjà prévus notamment depuis la Gambie, le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

« En parallèle, la compagnie continuera à maintenir une capacité minimale, dans les jours à venir, pour rapatrier les Belges qui se trouvent actuellement à l’étranger, et ce en étroite collaboration avec le ministère belge des Affaires étrangères », précise Brussels Airlines dans un communiqué.

Tous les Belges qui se retrouvent à l’étranger et qui désirent revenir au plat pays doivent s’inscrire sur le site travellersonline.diplomatie.be.

Par ailleurs, Brussels Airport doit faire face à ce retour de Belges depuis l’étranger, ce qui peut occasionner des files pour récupérer ses bagages ou à la douane, lors de la vérification du passeport.

L’application des règles d’1,5 m de distance entre chaque individu allonge encore ces files, souligne Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport. « Notre personnel oeuvre continuellement au respect des mesures de distance mais ce n’est pas toujours évident. Les passagers se recollent à chaque fois. C’est un travail permanent », explique-t-elle.

La formation de files n’est pas étonnante selon elle car il suffit que « trois ou quatre vols venant de pays hors de l’espace Schengen atterrissent en même temps » pour que, déjà en temps normal, une file se crée. Avec les mesures de distanciation sociale, les files ne font que s’allonger. Nonante-et-une arrivées étaient prévues jeudi à Brussels Airport.

Nathalie Pierard signale également que l’aéroport ne fait pas face à un taux d’absentéisme de son personnel qui l’empêcherait de mener à bien ses missions. Moins de travailleurs se déplacent mais seuls 30% des vols prévus ont été maintenus jeudi. « Nous avons le personnel suffisant pour réaliser nos opérations en toute sécurité », assure-t-elle.

Contenu partenaire