La CGSP s’est désolidarisée mardi de la grève menée chez bpost. Le mouvement est cependant largement suivi dans le Hainaut occidental où les principaux bureaux sont bloqués. A Mouscron, une entreprise privée s’est jointe au mouvement. Depuis mardi, la CGSP ne paie plus ses affiliés qui participeraient à la grève menée au sein de bpost.
Dans le Hainaut occidental, l’action est poursuivie par la CSC-Trancom et le SLFB. « Chaque fin de journée, les affiliés décident si le mouvement se poursuit ou non le lendemain », expliquait vers 5h30 du matin Luc Vanhaverbeke, de la CSC. « A Tournai et Mouscron, la grève est totale. Particularité à Mouscron, la société de travaux publics TPM s’est jointe au mouvement des facteurs. Les ouvriers ont placé un camion devant le bureau de poste. Bpost doit 100.000 euros à cette société qui a fait des travaux dans le nouveau bureau de poste de Mouscron, un bureau qui a récemment été inauguré. Cette somme peut mettre en péril cette petite société », ajoute-t-il.
A Ath, où il y a 30 grévistes sur 90 agents, la distribution est fortement perturbée. A Lessines, où on ne compte que 4 grévistes sur 30 membres du personnel, la distribution est assurée. « Dans des petits bureaux, tels qu’Antoing et Brunehaut, bpost a utilisé un plan B et a fait livrer directement les bureaux sans transiter par des centres qui sont en grève », précise encore le syndicaliste.
Levif.be, avec Belga