© Belga

Bourgeois prône le parcours d’intégration pour tous, même les Européens

Le Vif

Le ministre flamand de l’Intégration, Geert Bourgeois (N-VA), voudrait obtenir de l’Union européenne l’autorisation d’imposer aux Roms de suivre le parcours flamand d’intégration (« inburgering ») même s’ils ont la nationalité de l’un des Etats membres.

Evoquée samedi dans la presse, cette idée a été critiquée dimanche par le Centre pour l’Egalité des chances. Le directeur du centre, Jozef De Witte, a jugé « peu intelligent », voire discriminatoire, d’obliger les Roms à suivre le parcours sur base d’une sélection ethnique. « Si le ministre veut l’imposer aux seuls Roms, il devra les identifier et se livrer à une sélection raciale », a-t-il dit dans l’émission De Zevende Dag.

Le ministre a répliqué qu’il ne visait en fait pas spécifiquement les Roms, mais tous les citoyens de l’Union européenne. Sa proposition a toutefois peu de chances d’être autorisée, vu les règles européennes sur la libre circulation des personnes.

Il a aussi défendu la politique flamande d’intégration face aux critiques, en particulier celles qui visent son caractère contraignant. « Nous voulons rendre les gens plus forts et leur donner une chance », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire