. © Belga Image

Belgocontrol renforce la sécurité des approches des avions à Brussels Airport

Belgocontrol a développé un nouvel outil de mesure automatique du vent en altitude afin de renforcer la sécurité des approches des avions à Brussels Airport, indique mercredi l’entreprise publique autonome gérant le trafic aérien en Belgique.

La direction et l’intensité de celui-ci sont dorénavant transmises en temps réel à la tour de contrôle par les avions via les radars de Belgocontrol alors que cette communication se faisait auparavant par contact radio entre le pilote et le contrôleur aérien.

Un vent arrière en altitude trop important, qui est souvent beaucoup plus élevé que celui mesuré au sol, peut conduire à des approches non stabilisées d’un avion et aller jusqu’à l’interruption de l’atterrissage et à la remise des gaz (la procédure ‘go-around’), explique Belgocontrol.

Le nouvel outil offre un meilleur aperçu des vents en altitude. Les paramètres relatifs au vent sont en effet calculés grâce à l’extraction des données radar mode-S des avions, détaille l’entreprise gérant le trafic aérien en Belgique. Ainsi, il est possible d’obtenir des mesures de vent exactes en temps réel et pour différentes altitudes. Plus de 90% des avions atterrissant à Brussels Airport sont d’ailleurs équipés de cette technologie permettant la transmission automatique des données.

Testée depuis plusieurs mois à la tour de contrôle de Zaventem, la nouvelle application sera entièrement opérationnelle début décembre. Les contrôleurs aériens pourront de cette façon encore mieux guider les avions durant les atterrissages.

De leur côté, les pilotes seront informés systématiquement de la situation exacte des vents en altitude autour de Brussels Airport, et ce avant même d’entamer leur descente vers l’aéroport.

Contenu partenaire