© Belga

Bart De Wever surprendra-t-il son monde avec une coalition et un accord de gouvernement?

L’informateur flamand Bart De Wever surprendra-t-il tout le monde, la semaine prochaine, en présentant non seulement ses partenaires de coalition au nord du pays mais aussi un accord de gouvernement?

Cette possibilité a été évoquée ce vendredi. Elle ne surprendrait pas le politologue Dave Sinardet. « De Wever ne prendra pas d’engagement avant que, en coulisses, il existe une base solide », a-t-il estimé.

En Flandre, c’est la coalition suédoise qui semble tenir la corde, le Vlaams Belang, Groen et le sp.a n’ayant plus eu de contact avec le président de la N-VA depuis plusieurs jours.

« Malgré ses inconvénients, on dirait que l’on se dirige vers une prolongation de la suédoise. Ce sera une coalition de perdants, avec en outre des tensions entre la N-VA et le CD&V. Elle posera également un problème au niveau fédéral, où le sp.a aurait pu être un lien important avec le PS », a expliqué Dave Sinardet.

Selon le politologue, la N-VA ne présentera par ailleurs ses partenaires qu’au moment où les contours de l’accord de gouvernement seront clairement définis. Un texte qui pourra parallèlement être rendu public. Ou pas… « L’important, c’est que ce texte existe. La coalition précédente a eu une mauvaise expérience avec un accord qui n’était pas suffisamment abouti. »

La longueur des négociations s’explique également par les inconvénients des différentes coalitions possibles, a enfin souligné Dave Sinardet en pointant également les dissensions internes à la N-VA.

Contenu partenaire