Bart De Wever © BELGA

Bart De Wever: « Est-il nécessaire de relier Anvers à Charleroi par le train? »

Le Vif

Pour la N-VA, la grève des syndicats des chemins de fer constitue une nouvelle preuve « qu’il n’y a pas moyen de traiter avec ces extrémistes de gauche du sud du pays, et encore moins de diriger une société ferroviaire ». Aussi le parti plaide-t-il en faveur d’une scission pratique de la SNCB.

« Chaque année, nous donnons 11 millions aux syndicats des chemins de fer pour préserver la paix sociale » explique le président de la N-VA, Bart De Wever, au quotidien Het Laatste Nieuws. « Qu’est-ce qu’on nous donne en échange ? Une grève politique. »

Par conséquent, la N-VA plaide en faveur d’une scission pratique de la SNCB pour éviter que les navetteurs flamands soient victimes des grévistes wallons. « Parce qu’une scission politique n’est pas faisable » déclare Bart De Wever. « Elle ne figure pas dans l’accord du gouvernement et il n’y a pas de majorité. » Mais pour De Wever, on peut également organiser une scission pratique en dédoublant les lignes. Anvers-Charleroi et Charleroi-Anvers : coupez cette ligne à Bruxelles. C’est parfaitement possible » dit-elle.

Trains vides

La N-VA plaide depuis longtemps pour une scission de la SNCB. Selon elle, la Flandre est mal lotie, elle paie trop par rapport à ce qu’elle reçoit en retour et elle est la dupe des grévistes wallons. Cependant, De Wever réalise aussi qu’une scission formelle de la SNCB n’est pas à l’ordre du jour. « Mais on peut aussi organiser la régionalisation de la SNCB en pratique. Est-il nécessaire ou utile de pouvoir se rendre directement d’Anvers à Charleroi ou d’Ostende à Liège ? Si les cheminots font la grève, les Flamands en sont dupes, alors qu’ils voulaient seulement rallier Gand à Bruxelles ».

« Combien de personnes font la navette quotidiennement entre Anvers et Charleroi ou inversement » se demande De Wever. « Les trajets fréquentés sont Charleroi-Bruxelles et Anvers-Bruxelles » ajoute-t-il.

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