© BELGA/Jasper Jacobs

Aucune preuve qu’un individu est passé avec une ceinture explosive à Brussels Airport

Le Vif

Les services compétents du Service public fédéral Mobilité ont mené l’enquête durant des mois sur un éventuel incident avec une ceinture explosive à Brussels Airport, mais n’ont trouvé aucune preuve, a indiqué jeudi le porte-parole du SPF.

Het Laatste Nieuws a rapporté jeudi qu’un « passager mystère » était parvenu le 1er octobre dernier à passer les contrôles de sécurité de Brussels Airport avec une ceinture d’explosifs factice. « La ceinture était crédible, avec des fils, un détonateur et une substance ayant la même intensité que de vrais explosifs », a commenté l’individu de manière anonyme dans le quotidien.

Le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) a confirmé jeudi matin que ce dernier avait été informé d' »une éventuel incident ». « Une enquête est en cours », a indiqué le porte-parole, qui renvoie vers les SPF Mobilité.

« Durant une réunion le 2 octobre dernier, il a été question d’un possible incident avec une ceinture explosive », a corroboré Sven Heyndrickx, porte-parole du Service public fédéral. « Nos services ont mené l’enquête durant des mois mais n’ont trouvé aucune trace ou preuve d’un tel incident », note-t-il toutefois. M. Heyndrickx n’a en revanche pas pu dévoiler qui avait rapporté ce « possible incident » lors de cette réunion.

Selon le SPF Mobilité, il y a deux manières de tester la sécurité à l’aéroport.

« Il existe des procédures sur papier: nous contrôlons si ces procédures fonctionnent et sont logiques. En outre, nous vérifions dans la pratique, si ces procédures sont effectivement suivies », a expliqué le porte-parole. Celui-ci a ajouté qu’aucune personne des services compétents du SPF ne s’était fait passer pour un « passager mystère ».

Sven Heyndrickx a par ailleurs rappelé que la sécurité était la plus grande priorité du SPF Mobilité.

Les syndicats pointent depuis longtemps les problèmes de sécurité à l’aéroport.

Les contrôles menés à Zaventem sont sous la responsabilité de G4S qui y occupe entre 850 et 900 personnes. La société avait remporté un appel d’offres européen en octobre 2017. Le contrat a été signé en février 2018 et vaut pour trois ans, avec possibilité de prolongation. Jeudi midi, G4S a renvoyé vers Brussels Airport pour une réaction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire