© BELGA/LAURIE DIEFFEMBACQ

Attentats de Bruxelles: les 32 victimes ont été identifiées

Le bilan définitif de 32 personnes décédées lors des attentats a été annoncé mardi au centre de crise à Bruxelles par Ine Van Wymersch, magistrat désignée pour l’identification des victimes. Elles ont toutes été identifiées.

Parmi elles figurent 17 personnes de nationalité belge et 15 de nationalités étrangères. Il n’y a pas de mineur d’âge. Aucune identité ne sera confirmée par respect pour les familles des victimes.

Le bilan a été revu à la baisse à cause de la double mention de trois personnes sur la liste des décès du Département d’Identification des victimes et la liste des décès relevés par les hôpitaux. Christian Decobecq, chef du DVI de la police fédérale, a spécifié que 31 personnes ont été identifiées par le DVI, et une par les services hospitaliers.

Au total, quatre personnes sont décédées à l’hôpital. Christian Decobecq a expliqué que l’appui d’Interpol a permis de faciliter l’échange des informations provenant de l’étranger. Il reste au DVI à terminer l’identification de fragments pour la remise des corps aux familles et à vérifier si des traces ADN inconnues sont encore retrouvées. Concernant les blessés, Geert Gijs, coordinateur du SPF Santé publique, a ajouté que 90 personnes sont toujours hospitalisées dans 28 sites belges différents, dont 89 en soins intensifs.

Un tiers des patients reçoivent des soins spécialisés dans des centres pour brûlés. Par ailleurs, quatre personnes sont hospitalisées à l’étranger: deux en France et deux aux Etats-Unis. Didier Vanderhasselt, porte-parole du SPF Affaires étrangères, a précisé qu’en tenant compte des doubles nationalités, les données de 18 personnes ont été transmises aux ambassades concernées. Ces personnes étaient de 13 nationalités différentes. Parmi les blessés, 44 personnes de 20 nationalités étrangères différentes sont encore hospitalisées.

Lire aussi: Attentats de Bruxelles: qui sont les victimes?

Contenu partenaire