© Belga

Appel Ghislenghien : le président Jonckheere conforté par la Cour de cassation

La Cour de cassation a rejeté jeudi après-midi la demande de récusation introduite par les avocats de la société Husqvarna (ex-Diamant Boart) contre le président de la cour d’appel de Mons Jean-François Jonckheere, à qui ils reprochaient un manque d’impartialité dans sa lecture d’un rapport d’audience au premier jour du procès.

La Cour a rejeté tous les arguments développés en matinée par François Koning et Patrick Hofströssler, les deux avocats d’Husqvarna Belgium. Elle a estimé qu’ils n’avaient pas prouvé que des inimitiés existaient entre le président Jonckheere et eux.

La Cour a également jugé que, si la loi avait supprimé l’obligation de faire un rapport d’audience, rien n’interdisait à un juge d’en rédiger un quand même. Elle a souligné que le rapport du président Jonckheere ne reprenait que les préventions retenues à l’encontre d’Husqvarna, sans préjugés ni jugement de valeur. La « note n’exprime à aucun endroit l’opinion personnelle du président Jonckheere », estime la Cour.

En invitant les avocats à réagir après son rapport, Jean-François Jonckheere a montré son souci de respecter les droits de la défense. Le procès reprendra donc le lundi 10 janvier au Lotto Mons Expo.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire