© Animal Rights

Animal Rights révèle de nouvelles images choc d’un élevage de poules

L’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a constaté des manquements concernant des oeufs de poules élevées au sol lors de deux visites nocturnes dans un élevage de Flandre occidentale. Les volatiles étaient enfermés dans des cages au milieu d’animaux morts ou blessés, dénonce-t-elle.

Les images ont été tournées au sein de l’entreprise Pyfferoen à Wingene, où sont élevées quelque 130.000 poules pondeuses, selon Animal Rights. Les oeufs sont destinés à la transformation ainsi qu’à la vente en supermarché.

Les images sont à voir sur le site d’Animal Rights.

Dans cet élevage, qui a déjà été épinglé par l’inspection du bien-être animal, Animal Rights a constaté que des poules censées être en libre parcours se trouvaient dans des cages fermées, barbouillées de leurs excréments et entourées d’animaux blessés ou morts. « Nous estimons que la problématique touche l’ensemble du secteur », craint Animal Rights, qui ne souhaite pas viser Pyfferoen en particulier. « On souhaite produire un maximum avec un minimum de coûts, au détriment du bien-être et de la santé des animaux. » L’organisation souhaite mettre en garde contre l’appellation « oeufs de poules élevées au sol » qui peut être trompeuse. « Les consommateurs ont le droit de savoir de quelle manière est produite la nourriture qui leur est vendue dans les supermarchés », selon Nadine Lucas, présidente.

Le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) a fait savoir lundi soir qu’il avait envoyé des inspecteurs dans l’élevage de Wingene. Mi-septembre, un autre élevage situé à Izegem avait été fermé par après la publication d’images d’Animal Rights. Il avait pu rouvrir sous surveillance stricte après deux semaines.

Lidl met un terme à sa collaboration avec l’élevage de poules controversé à Wingene

La chaîne de supermarchés Lidl met un terme à sa collaboration avec l’élevage de poules pondeuses Pyfferoen à Wingene (Flandre occidentale), a-t-elle indiqué lundi soir. « Les normes qui régissent un élevage au sol ont été très clairement décrites dans le cahier des charges. Si elles ne sont pas respectées, il n’y a pas de collaboration possible », indique la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt.

Lidl avait été cité par l’organisation Animal Rights comme client de Pyfferoen. Les oeufs étaient présentés comme provenant de poules élevées au sol. En 2012, Lidl avait été le premier distributeur belge à retirer les oeufs de batteries de son assortiment de produits, selon l’entreprise. Depuis 2016 les produits maison comme la mayonnaise ou autres sauces contiennent des oeufs provenant uniquement de poules en parcours libre.

Contenu partenaire