André Flahaut. © Belga

André Flahaut: « Si Elio Di Rupo part, il n’y a plus de parti! »

« Si Elio Di Rupo part, il n’y a plus de parti! », estime le ministre PS du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut, dans un entretien publié par Sudpresse. Alors que le président des socialistes a parfois été remis en question, dans la crise qui ébranle le PS actuellement à la suite des différents scandales de gouvernance et de l’appel du cdH à former d’autres majorités côté francophone, l’ancien ministre fédéral de la Défense s’affiche en soutien solide du bourgmestre de Mons.

« Quand la mer est démontée, que le navire tangue, le capitaine reste à bord et se bat. On a eu la chance au PS d’avoir de grands présidents et Elio Di Rupo est l’un de ceux-là », assure-t-il.

« Paul Magnette n’a pas dit qu’il souhaitait le remplacer dans l’immédiat », ajoute-t-il dans le même entretien.

« Je pense que l’on a peut-être commis une erreur », admet en revanche André Flahaut quant à la formation de coalitions en Wallonie et en Communauté française après les élections de 2014. « Avec une tripartite (avec le MR, NDLR), on n’en serait sans doute pas là aujourd’hui¿ Au fédéral non plus. La N-VA ne serait peut-être pas aussi puissante¿ et ne serait peut-être même pas du tout au gouvernement fédéral ».

Contenu partenaire