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Aéroport de Charleroi: problèmes de communication à la tour de contrôle

Des problèmes de communication à la tour de contrôle de l’aéroport de Charleroi sont survenus dimanche soir vers 23h30, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences au niveau du trafic aérien, a indiqué lundi l’ACV-Transcom, qui dénonce un manque d’effectifs au sein de Belgocontrol. L’incident est confirmé par Belgocontrol, qui nuance toutefois, en assurant qu’à aucun moment la sécurité n’a été mise en danger.

Selon le syndicat chrétien flamand, les problèmes survenus dimanche à la tour de contrôle de l’aéroport de Charleroi ne sont pas à prendre à la légère. « L’aéroport l’a échappé belle. Si cela s’était passé 15 minutes plus tôt, il y avait 10 avions dans le ciel et un accident n’aurait pas été impensable. »

Ce n’est pas la première fois que ce type d’incidents se produit, déplore l’ACV-Transcom pour qui ces problèmes sont dus à un manque d’effectifs structurel au sein de Belgocontrol et à une charge de travail beaucoup trop élevée.

Du côté de Belgocontrol, on confirme qu’un incident s’est produit dimanche soir. « Il y a en effet eu un problème avec la communication des données », explique un porte-parole. « La cause se trouvait chez Proximus et le problème a été rapidement résolu. »

Mais le porte-parole de l’entreprise publique en charge du contrôle aérien, qui n’était pas en mesure dans un premier temps de dire s’il y a vraiment eu un risque d’accident, a par la suite confirmé qu’un seul appareil était dans le ciel carolorégien à 23h30 au moment de l’incident et devait encore atterrir. « Il n’y a pas eu le moindre danger pour la sécurité », assure-t-on chez Belgocontrol, où l’on dit travailler « avec des gens très professionnels qui savent parfaitement en toutes circonstances comment ils doivent réagir ». Le porte-parole de Belgonctrol rappelle encore que l’entreprise publique est engagée dans un mouvement de rattrapage au niveau du personnel et des moyens. « Entre 2014 et 2020, nous y investissons 97 millions d’euros », conclut-il.

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