© BELGA

Abattage sans étourdissement: « Un combat de 22 ans qui arrive à son terme »

L’interdiction d’abattage sans étourdissement votée par le parlement flamand mercredi est « un événement historique », se réjouit l’association de défense des animaux Gaia.

« C’est un combat que nous menons depuis 22 ans, et il arrive aujourd’hui à son terme: 42 jours après le parlement wallon, le parlement flamand met aussi un terme à la souffrance inutile et évitable de centaines de milliers de moutons et de bovins qui sont actuellement abattus sans étourdissement pour des motifs de tradition religieuse. »

A partir de 2019, les animaux seront abattus après avoir été irréversiblement étourdis, par exemple via une anesthésie électrique, a décidé le parlement flamand.

Une exception demeure pour les bovins et les veaux. Dans l’attente d’une technique plus développée, le « post-cut stunning » restera d’application, soit un étourdissement immédiatement après l’égorgement.

La concertation de la chaîne agroalimentaire salue elle aussi « un progrès substantiel en matière de bien-être animal. Les partenaires concernés vont encore s’engager dans l’optimalisation de l’anesthésie électrique pour les bovins », assure-t-elle.

Même satisfaction du côté de la Fédération belge de la viande (Febev). Celle-ci s’occupe actuellement de développer les techniques d’abattage, en collaboration avec les autorités compétentes et les abattoirs.

« Après la Wallonie et la Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale doit décider sans plus attendre l’interdiction de l’abattage sans étourdissement », conclut Gaia.

Contenu partenaire