Maison communale de Forest © BELGA

A Forest, Ecolo, le MR et le cdH ont posé les jalons d’un accord de majorité

Une courte majorité Ecolo, MR et cdH de 19 sièges sur 37 s’est dégagée, au milieu de la nuit, à Forest, à l’issue de plusieurs heures de tractations. Les négociations ont impliqué, à des moments et des degrés divers, la plupart des composantes démocratiques de l’échiquier politique local reconfiguré par les élections de dimanche. C’est la tête de liste d’Ecolo-Groen, Stéphane Roberti, qui sera proposée à la fonction de bourgmestre.

Ecolo-Groen est sorti vainqueur du scrutin, fort de 25,3 % et de 11 sièges. Il précède de peu la Liste du Bourgmestre sortant, Marc-Jean Ghyssels (PS) (10 sièges; 24,7% des voix), renvoyé dans l’opposition. DéFI, en léger progrès (4 sièges; +1), a subi le même sort, après avoir été, un temps approché pour faire partie de la majorité, a-t-on appris.

Le MR (6 sièges; -4) et le cdH (2 sièges; -1) seront donc les autres composantes d’une majorité qui « se dégage pour une nouvelle dynamique et encore plus d’ambitions », a indiqué Stéphane Roberti, au nom de la nouvelle majorité.

Les jeunes chefs de file du MR, Cédric Pierre De Permentier et du cdH Laurent Hacken se sont quant à eux « réjouis de ce nouvel élan ».

L’accord de majorité sera présenté au cours de la semaine. Il intègrera notamment deux priorités: « plus de qualité de vie dans un cadre urbain sain et apaisé et une démocratie participative renforcée », a indiqué Stéphane Roberti, se faisant le porte-parole de la nouvelle majorité.

Contenu partenaire