© Image Globe

À Auschwitz, Elio Di Rupo met en garde contre la montée des extrémismes

Le Premier ministre Elio Di Rupo a mis en garde contre la montée des extrémismes en temps de crise économique, lors d’une allocution au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’occasion des commémorations de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Lors de cette cérémonie internationale du souvenir au monument de Birkenau, Elio Di Rupo a rappelé les années Trente, « lorsqu’une crise économique a fait chanceler la société allemande ».

La hausse du chômage a entraîné la division de la société, a-t-il ajouté en présence d’un millier de jeunes élèves partis samedi de Bruxelles dans le « Train des Mille », une initiative de l’Institut des vétérans-Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre.

« Aujourd’hui, nous sommes à nouveau confrontés à une crise économique, et la méfiance progresse », a relevé M. Di Rupo, dans une allusion à la montée des partis radicaux et extrémistes en Europe.

Pour le chef du gouvernement belge, il est inacceptable que des gens n’osent pas être eux-mêmes par crainte de représailles dues à leur orientation, leur couleur de peau ou leur croyance. « Les jeunes sont souvent à la base du changement pour un avenir meilleur », a-t-il ajouté, invitant le millier d’élèves présents à s’engager « partout et toujours » contre l’extrémisme et pour la perpétuation de la mémoire des crimes qu’il engendre.

Le Premier ministre Elio Di Rupo s’est rendu ce mardi au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Il y a rejoint les 1.000 jeunes qui effectuent du 5 au 10 mai un voyage de mémoire organisé par l’Institut des Vétérans-Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre.

Ensemble, ils ont visité le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et ont assisté à la cérémonie de commémoration internationale au Monument de Birkenau en présence des derniers rescapés.

A l’heure où la Belgique assure la présidence de la Taskforce internationale pour la Mémoire de la Shoah, le Premier ministre tenait à soutenir par ce déplacement l’important travail de perpétuation de la mémoire du génocide juif, en particulier auprès des jeunes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire