La facture de gaz et d'électricité pour un ménage moyen a de nouveau augmenté en novembre, selon des chiffres de la Creg.

Le régulateur précise que la facture annuelle d'un ménage belge sur base du prix moyen commercial pour le gaz naturel est passée de 2.488 euros en octobre à 2.830 euros en novembre. Pour l'électricité, la facture s'établit à 1.321,98 euros annuels en novembre, contre 1.248,2 euros en octobre.

Contrats variables

Ce montant ne correspond pas à la facture de tous les ménages. Ces chiffres sont calculés sur base annuelle et correspondent à des contrats variables qui seraient conclus en novembre. Deux tiers des ménages belges bénéficient en réalité d'un contrat fixe pour leur facture énergétique.

Nouveau cap

Par ailleurs, le prix du gaz en Europe a à nouveau franchi la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh). Une première vague de froid associée à une offre russe limitée a fait grimper les prix.

Le prix du gaz avait déjà atteint un record historique début octobre avec plus de 160 euros/MWh. Ces dernières semaines, une tendance à la baisse avait été observée dans la foulée notamment des promesses de la Russie d'approvisionner un peu plus le Vieux Continent en gaz. Le prix était alors passé sous les 100 euros.

Ce mardi, ce cap a à nouveau été franchi avant que le prix ne redescende aux alentours des 97 euros. Les prévisions d'une première semaine de décembre assez froide contribueraient à cette nouvelle hausse.

La facture de gaz et d'électricité pour un ménage moyen a de nouveau augmenté en novembre, selon des chiffres de la Creg. Le régulateur précise que la facture annuelle d'un ménage belge sur base du prix moyen commercial pour le gaz naturel est passée de 2.488 euros en octobre à 2.830 euros en novembre. Pour l'électricité, la facture s'établit à 1.321,98 euros annuels en novembre, contre 1.248,2 euros en octobre. Ce montant ne correspond pas à la facture de tous les ménages. Ces chiffres sont calculés sur base annuelle et correspondent à des contrats variables qui seraient conclus en novembre. Deux tiers des ménages belges bénéficient en réalité d'un contrat fixe pour leur facture énergétique.Par ailleurs, le prix du gaz en Europe a à nouveau franchi la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh). Une première vague de froid associée à une offre russe limitée a fait grimper les prix. Le prix du gaz avait déjà atteint un record historique début octobre avec plus de 160 euros/MWh. Ces dernières semaines, une tendance à la baisse avait été observée dans la foulée notamment des promesses de la Russie d'approvisionner un peu plus le Vieux Continent en gaz. Le prix était alors passé sous les 100 euros. Ce mardi, ce cap a à nouveau été franchi avant que le prix ne redescende aux alentours des 97 euros. Les prévisions d'une première semaine de décembre assez froide contribueraient à cette nouvelle hausse.