© IMAGEGLOBE

12.000 bougies à l’eau pour les emplois perdus chez Arcelor

Le Vif

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, mardi soir à Liège, à la mise à l’eau de 12.000 bougies symbolisant les pertes d’emplois qui devraient suivre la fermeture de plusieurs sites sidérurgiques d’ArcelorMittal.

« L’idée est de faire un événement artistique et solidaire qui met en lumière la problématique des licenciements chez ArcelorMittal, mais aussi tous ceux qui vont découler des fermetures », a expliqué Bénédicte Moyersoen, artiste à l’initiative de l’action.

« L’événement s’inspire de la culture indienne de Mittal, de la mise à l’eau des offrandes sur le Gange. La Meuse est notre fleuve sacré à nous, elle nous donne la possibilité de développer l’industrie. Le but est de faire le lien entre les deux cultures. »

Les bougies ont été placées sur des barquettes en carton, avant d’être mises à l’eau dès 20h30, aux abords du haut-fourneau 6, à Seraing. « Toute l’organisation est basée sur la solidarité », a précisé l’artiste. « Sans les dizaines de bénévoles très motivés, on ne pourrait pas y arriver. »

L’idée avait été lancée il y a une dizaine de jours. Bénédicte Moyersoen s’est entourée d’un collectif d’artistes et a notamment été soutenue par les syndicats et les forces politiques liégeoises.

Débutée vers 20h30, la mise à l’eau a pris plus de temps que prévu. « C’était difficile à anticiper », constate l’organisatrice. « Au total, cela devrait prendre plus de deux heures… »

Vers 21h30, des feux de Bengale ont été allumé au sommet du haut-fourneau par des travailleurs d’ArcelorMittal. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l’événement depuis le pont de Sclessin, fermé pour l’occasion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire