© hudwayapp.com

Trafic: 9 applis pour se faciliter la route

Le Vif

Tout le monde connaît déjà les applications qui permettent de consulter les horaires de train ou commander ses tickets de bus mais leur gamme de services est bien plus vaste. Gros plan sur neuf d’entre elles, gratuites et disponibles sur iOs et Android.

LE MEILLEUR ITINÉRAIRE

Citymapper : l’appli compare les différents moyens de transport disponibles pour l’itinéraire demandé, ainsi que leur temps de parcours. À pied, à vélo ou en transports en commun ? L’utilisateur reçoit des infos en temps réel sur les prochains départs et les perturbations. L’appli lui indique même dans quelle partie du train il a intérêt à s’asseoir pour ne pas rater sa correspondance avec le bus. Plutôt en voiture ? L’appli fournit également des informations sur les voitures partagées et a conclu un accord avec Uber. Prévisions météo, alertes, retards : l’appli donne toutes les infos nécessaires pour gérer au mieux ses déplacements en ville ou d’une ville à l’autre.

PARKING ZÉRO STRESS

Payer son parcmètre avec sa petite monnaie ou même, par SMS ? Voilà qui est dépassé. Avec l’appli Parkmobile, le stationnement devient intelligent, sûr et rapide : une fois garé, le conducteur lance l’appli et introduit sa zone de stationnement (celle-ci est indiquée sur le haut de l’horodateur) ou sélectionne la zone sur la carte. Il appuie ensuite sur la touche « ON » pour faire démarrer le compteur. À son retour, il lui suffit de désactiver la session. À la fin du mois, le décompte est facturé par carte de crédit ou par domiciliation. L’appli indique également les places de stationnement les moins chères du quartier. Sur www.parkmobile.be/bew/ou, vous trouvez un aperçu de toutes les villes de Belgique où Parkmobile est disponible.

ROULER (PLUS) PRUDEMMENT

La voiture autonome n’est pas encore pour demain mais l’appli iOnRoad Augmented Driving fait un pas dans sa direction. Pour l’utiliser, il faut d’abord fixer le smartphone sur le tableau de bord, de manière à ce que la route soit dans le champ de l’appareil photo. L’appli vérifie le trafic et calcule la distance à maintenir avec les voitures qui précèdent. Si le conducteur roule trop près, l’appli l’alerte d’un risque de collision. Elle fournit également des informations sur la consommation et le degré « écologique » de son style de conduite.

REMPLIR UN CONSTAT AMIABLE

Développée par la start-up belge Pinch, l’appli Assisto facilite considérablement la déclaration de sinistre. Un certain nombre de données telles que les coordonnées, le numéro de la police d’assurance et la plaque d’immatriculation du véhicule sont déjà préalablement introduites par le conducteur. En cas d’accident, il ne lui reste qu’à communiquer les données du sinistre et les envoyer via son smartphone. Les parties concernées reçoivent une copie par mail. Autre avantage : chaque partie peut recevoir et compléter le document dans sa langue maternelle.

AFFICHAGE TÊTE HAUTE

Les conducteurs se laissent parfois trop facilement distraire par leur GPS. Hudway permet de garder les yeux sur la route : l’appli projette le système de navigation sur le parebrise, après avoir installé le smartphone sur le tableau de bord, en une sorte de rétroprojecteur. Le conducteur peut ainsi rester concentré sur la route et enregistrer toutes les informations de voyage – livrées par Google Maps et donc continuellement mises à jour.

ROULER (PLUS) PROPRE

Déjà temps de refaire le plein ? DriveGain donne un aperçu de la consommation et analyse le style de conduite sur la base des données GPS et de données techniques. Le conducteur est informé en temps réel sur les changements à effectuer pour consommer moins de carburant. En gardant le compteur dans le vert, il peut réaliser des économies.

SANS FLASH

Radars mobiles ou fixes, embouteillages, ambulances proches : Flitsmeister prévient le conducteur de tous les obstacles présents sur sa route et lui donne aussi des informations trafic. Pour ce faire, l’appli recourt à Mobile Ninja, le planificateur d’itinéraires de Be-Mobile. Flitsmeister ne sert pas uniquement à éviter les radars mais entend augmenter la sécurité sur les routes. L’appli détecte les voitures à l’arrêt et indique les situations dangereuses.

OÙ EST LA VOITURE ?

Find My Car fait précisément ce que dit son nom : le conducteur enregistre sa place de stationnement et, au retour, elle le guide sans détour vers son véhicule.

PARKING PARTAGÉ

Les places de stationnement se partagent également ! Notamment les places de parking d’entreprises, qui ne sont pas utilisées durant les heures creuses. L’appli Bepark (by BePark) permet de les trouver facilement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire