Il y a généralement une différence d'environ 5 kWh entre les deux valeurs. Par exemple, le Polestar 2 Long Range Dual Motor a une capacité brute de 78 kWh et une capacité nette de 75 kWh. Si vous consommez en moyenne 15 kWh/100 km, vous pouvez parcourir 500 km.

Pourquoi y a-t-il une différence de 3 kWh entre le brut et le net ? Cela correspond à la marge que le fabricant ajoute pour prolonger la durée de vie de la batterie. La capacité totale n'est pas utilisée. Décharger complètement les cellules d'une batterie est préjudiciable à la chimie des cellules, tout comme le fait de charger la batterie à 100 %.

Il arrive parfois qu'un constructeur apporte une mise à jour au cours du cycle de vie d'une voiture qui augmente légèrement l'autonomie. Cela implique généralement l'installation d'un logiciel de contrôle mis à jour. Plus un constructeur acquiert de l'expérience en recueillant des données sur sa flotte, plus il peut optimiser la gestion de la batterie et faire les ajustements nécessaires.

Il y a généralement une différence d'environ 5 kWh entre les deux valeurs. Par exemple, le Polestar 2 Long Range Dual Motor a une capacité brute de 78 kWh et une capacité nette de 75 kWh. Si vous consommez en moyenne 15 kWh/100 km, vous pouvez parcourir 500 km. Pourquoi y a-t-il une différence de 3 kWh entre le brut et le net ? Cela correspond à la marge que le fabricant ajoute pour prolonger la durée de vie de la batterie. La capacité totale n'est pas utilisée. Décharger complètement les cellules d'une batterie est préjudiciable à la chimie des cellules, tout comme le fait de charger la batterie à 100 %. Il arrive parfois qu'un constructeur apporte une mise à jour au cours du cycle de vie d'une voiture qui augmente légèrement l'autonomie. Cela implique généralement l'installation d'un logiciel de contrôle mis à jour. Plus un constructeur acquiert de l'expérience en recueillant des données sur sa flotte, plus il peut optimiser la gestion de la batterie et faire les ajustements nécessaires.