Les automobilistes éviteront des passages au garage inutiles en laissant leur dispositif de bord se mettre à jour automatiquement et à distance. © GF

Mercedes-Benz étend les mises à jour ‘over-the-air’

Laurent Blairon journaliste

La mise à jour à distance des cartes de navigation a démarré en 2016 avec la Classe E, aux USA. Ce qui nécessitait auparavant l’insertion d’un DVD ou d’une carte mémoire, ou une visite à l’atelier, se déroule désormais automatiquement par télécommunication. Une technologie en plein développement chez Mercedes.

Comment fonctionne « over-the-air » concrètement ? Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible chez Mercedes-Benz, un message s’affiche sur l’écran central de votre système de bord MBUX ; le téléchargement et l’installation de la mise à jour s’exécutent en arrière-plan. Le véhicule dispose ainsi toujours de logiciels à jour. Pour transmettre les données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie de la radio mobile et le module de communication installé dans le véhicule – c’est le moyen le plus sûr. Par ailleurs, les dernières informations sur la circulation et la météo sont constamment transmises au véhicule, y compris des données saisonnières, comme l’épaisseur de la neige dans les domaines skiables. Ce principe de mise à niveau évolue sans cesse.

Dès la Classe A

Cette technologie s’est répandue à l’ensemble de la gamme Mercedes, le seul impératif étant de disposer d’un système embarqué compatible avec ‘Mercedes Me’, le portail des services connectés de la marque à l’étoile. Ainsi, les clients de la petite Classe A qui utilisent le tableau de bord digital MBUX depuis 2018 reçoivent désormais les services supplémentaires de streaming Tidal et Amazon Music, ainsi que l’accès au « Mercedes me Store » . Selon l’âge du véhicule, davantage de fonctions – déjà à bord des modèles plus récents – peuvent être téléchargées.

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