Le système "start & stop", aussi appelé démarrage-arrêt automatique, est installé sur un véhicule afin d'économiser le carburant et réduire la pollution essentiellement dans les embouteillages et aux feux rouges. Allumer un moteur demande pourtant beaucoup d'énergie mais cela n'est vrai que quand le moteur est froid. Selon le spécialiste en technologie automobile, Frederik Van Den Broeck de ...

Le système "start & stop", aussi appelé démarrage-arrêt automatique, est installé sur un véhicule afin d'économiser le carburant et réduire la pollution essentiellement dans les embouteillages et aux feux rouges. Allumer un moteur demande pourtant beaucoup d'énergie mais cela n'est vrai que quand le moteur est froid. Selon le spécialiste en technologie automobile, Frederik Van Den Broeck de la haute école Vives de Courtrai, interrogé par De Standaard: "Dès que le moteur est chauffé, il se crée durant quelques millisecondes seulement une petite augmentation de la quantité de carburant utilisée ", explique-t-il. Avant de faire démarrer le moteur, un peu d'électricité de la batterie est utilisée. Cela a des répercussions sur la quantité de carburant dont la voiture a besoin. La batterie est en effet rechargée pendant que le véhicule roule et a besoin pour cela de diesel ou d'essence supplémentaire. Afin de réduire cet effet, les fabricants automobiles ont été intelligents. Van Den Broeck: " La batterie d'une voiture avec un système "start & stop" n'est jamais rechargée à 100%. Pendant le freinage, grâce à un système de dynamo, il est possible d'y stocker de l'énergie supplémentaire. Cette énergie accumulée grâce aux freins est alors utilisée afin de relancer le moteur quand le feu repasse au vert. " La technologie est beaucoup plus avancée sur les voitures hybrides. En réalité, un tel système est un moyen bon marché de faire passer en douce une technologie hybride sur une voiture. Selon le spécialiste automobile Mark Pecqueur de la haute école Thomas More, il faut toutefois être à l'arrêt au moins 20 secondes pour retirer un effet bénéfique à ce système de démarrage-arrêt automatique. Dans la situation où l'on attend une personne qui charge sa voiture, on arrive vite à ce temps-là. Si on roule dans un embouteillage et qu'il faut freiner souvent, il est alors préférable de désactiver l'option "start & stop", préconise l'expert automobile.