Le froid perturbe-t-il l’efficacité des batteries d’un véhicule électrique ?

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

Les températures extrêmes peuvent affecter le fonctionnement de la batterie d’un véhicule électrique.

Si le mercure chute sous zéro, une batterie peut se « solidifier » et ne pas fonctionner à sa pleine capacité. L’alimentation du démarreur, la tâche la plus demandeuse pour la batterie, peut être particulièrement touchée par le froid. Un froid polaire peut réduire la capacité d’une batterie de 30 %.

Ce que l’on sait moins, c’est que les températures extrêmement élevées affectent également les performances d’une batterie. La chaleur a généralement un effet bénéfique sur l’efficacité d’une batterie, mais une chaleur extrême peut faire entraîner une surchauffe.

Pas d’inquiétude : dans nos régions, le climat n’est peut-être pas idéal, mais il est loin d’être extrême. Si vous préférez être prudent, vous pouvez utiliser l’application Polestar pour réguler la température de la voiture à distance. Il est préférable de le faire lorsque la voiture est encore connectée à la station de recharge, afin que l’énergie ne doive pas provenir de la batterie. La version MY22 dispose même d’une pompe à chaleur interne qui garantit des performances de charge optimales en cas de basse température.

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