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La Kia E-Niro: électrique et (presque) démocratique

Kia est un constructeur « branché » : en attendant la nouvelle Soul électrique, il propose déjà son Niro en hybride classique, hybride plug-in et désormais en « full électrique ». Cette nouvelle variante peut disposer au choix de deux batteries : l’une de 39 kWh (avec moteur de 136 ch), l’autre de 64 kWh (204 ch). L’autonomie officielle affiche respectivement 289 et 455 kilomètres.

Nous avons testé la version dotée de la plus grosse batterie. Son moteur électrique offre des performances de petite GTI, au point de malmener le train avant sous forte accélération. Mais la tenue de route est globalement efficace et équilibrée, notamment parce que l’implantation des batteries sous le plancher abaisse le centre de gravité. La suspension aurait pu être plus moelleuse, mais le confort est correct, d’autant que le silence règne à bord.

La Kia E-Niro: électrique et (presque) démocratique
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On apprécie aussi l’habitabilité arrière, plus généreuse que celle de la Hyundai Kona électrique, cousine technique de cette Kia – les deux marques font partie du même groupe. A l’avant, par contre, on regrette que la planche de bord soit tristounette et se couvre de nombreux plastiques durs.

Durant notre essai, mené sur un trajet mixte, l’ordinateur de bord indiquait une consommation de 15 kWh/100 km, ce qui donne une autonomie réelle d’environ 400 kilomètres. Un beau rayon d’action ! Mais la recharge complète prend du temps : comptez près de 20 h sur une prise domestique. Sur une borne rapide (50 kW), il faut 1h15 pour recharger les accus. Et 45 minutes suffisent sur les bornes ultra-rapides (100 kW), mais celles-ci sont pour l’instant inexistantes en Belgique (à part chez Tesla).

Côté tarif, le prix de l’e-Niro est certes élevé dans l’absolu (37.690 euros pour la batterie de 39 kWh et 41.590 euros pour celle de 64 kWh), mais raisonnable au regard de la technologie et de l’autonomie. L’e-Niro est donc assurément l’une des meilleures voitures électriques du moment.

Par Olivier Maloteaux.

En Chiffres

Moteur (version à batterie de 64 kWh) :

électrique; 204 ch (150 kW) / 395 Nm

Performances :

vitesse maxi : 167 km/h ;

0-100 km/h en 7,8 s ;

autonomie de l’essai : 400 km ;

rejets CO2 : 0 g/km

Prix :

à partir de 41.590 euros

+

Autonomie, agrément moteur, habitabilité arrière, rapport prix/prestations

Tarif toujours élevé dans l’absolu, temps de charge sur une prise domestique, direction peu communicative

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