Peugeot est en tête des immatriculations de voitures neuves pour le mois de janvier. © GF

Immatriculations de janvier: – 10% pour les voitures neuves

Philippe Bonamis journaliste

Le SPF Mobilité & Transports et la Febiac, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, ont communiqué les chiffres des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de janvier.

33.947 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au cours du mois de janvier. Ce résultat est synonyme de contraction de -10% par rapport aux immatriculations comptabilisées en janvier 2021. Tout comme ces derniers mois, la production et la livraison de voitures neuves, mais aussi des autres segments du marché, restent largement perturbées par la pénurie globale de semi-conducteurs.

Ce début février a également vu la publication des résultats nets pour l’année complète 2021. Pour rappel, il s’agit de toutes les voitures particulières neuves immatriculées en 2021 qui n’ont pas été retirées des listes d’immatriculation endéans les 30 jours suivant leur première immatriculation. Ainsi, l’exercice 2021 s’est conclu avec 367.741 immatriculations « nettes », soit un recul net de -11,2% par rapport au marché net 2020.

Du côté des deux roues motorisés, le marché, qui regroupe les motos, scooters, tricycles et quadricycles légers, entame l’exercice 2022 avec une progression de +40,4% de ses immatriculations. Ce résultat doit cependant être nuancé, dès lors que janvier 2021 avait coïncidé pour ces véhicules avec l’entrée en vigueur de la norme d’émissions Euro-5, ce qui avait alors eu pour effet de provoquer un recul mensuel de -39,7% de ce marché. Au classement par marque, c’est Peugeot qui pointe en tête pour le mois de janvier du côté des voitures particulières. Et pour les motos, c’est BMW qui monte sur la première marche du podium.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire